Tarifs

Depuis le début de mon activité en tant que bijoutière/joaillière en 2018, j’ai eu à justifier de nombreuses fois mes prix, notamment sur les marchés artisanaux, mais pas que. Et c’est pourquoi il me semble judicieux de créer une rubrique ici, qui répondra à (presque) toutes vos questions en lien avec le coût de mon travail.

Voilà comment se compose le prix de vente d’une création :

Côté façon : je demande 50 € par heure de travail.  Évidemment, sur cette somme, une partie servira à régler les diverses charges dont je dois m’acquitter.

Le coût matière : Or / argent / gemmes, etc… Tout ceci a une valeur : étant donné que j’ai à cœur de vous proposer des produits de qualité, ceux-ci ne peuvent être bradés.

Les frais de port et les écrins/emballages : Vous constaterez que sur le site, pour certains produits déjà existants, les frais de port sont offerts. Mais certains bijoux ayant une valeur plus élevée, ou bien faits sur mesure, nécessitent un envoi plus coûteux et avec suivi, que je facture au client.

Les frais de poinçon de garantie : Sur les bijoux en or de plus de 3 grammes ou argent de plus de 30 grammes : c’est une obligation. Et ce poinçon vous assure aussi d’avoir un bijou en métal précieux, au bon titre. Il me faut envoyer le bijou à un organisme agréé, ce qui engendre entre autres des frais postaux ou kilométriques.

La TVA : Sur le prix annoncé HT, qui comprend tout ce qui a été cité ci-dessus, sont ajoutés 20% de TVA destinés à l’État.  Comprise dans le prix de vente, cette somme ne m’est pas destinée et peut parfois être conséquente, mais est malheureusement indépendante de ma volonté.

Pour exemple, sur un bijou en argent dont le prix de vente est de 120 €, une fois la TVA et les divers coûts de matériaux ôtés, je peux espérer gagner une petite cinquantaine d’euros. Il arrive parfois, lorsque je passe plus de temps que prévu sur une création et afin de la rendre plus accessible, que toutes mes heures de travail ne soient pas facturées comme elles auraient dû l’être.