Atelier LD Création, (LD pour « de Laure à vos Doigts « ) est la marque créée par une bijoutière jurassienne passionnée. La création fait partie intégrante de la vie de Laure, et c’est toujours avec plaisir qu’elle met son savoir faire au service de clients en quête d’originalité et de qualité.
-En quoi est-ce intéréssant d’acheter local et artisanal ?-
*Un bijou qui a une âme : des heures de réflexion/d’essais/de travail, l’artisan y met tout son coeur.
*Un service après vente efficace : Une commande chez LD Création, c’est la garantie d’avoir en face de vous une personne soucieuse de vous satisfaire, avec qui échanger en cas de problème,même avec un achat via internet. C’est aussi un entetien (nettoyage et polissage si nécessaire) offert « à vie » de vos bijoux achetés chez nous, afin qu’ils gardent leur éclat le plus longtemps possible.
*Minimiser notre impact négatif sur la planète : … grâce au local ! Chez LD création, les écrins et pochons utilisés sont fabriqués en France.Plus les circuits sont courts et moins les trajets sont polluants,de plus ils permettent de faire tourner l’économie locale : ils sont donc privilégiés le plus possible.
En quelques mots : je souhaite mettre en avant l’artisanat d’art, et le « made in france ».
et dans l’idéal, métamorphoser mon petit atelier privé en boutique ouverte au public!
Je dois pouvoir m’équiper un peu plus afin de gagner encore en autonomie : C’est-à-dire effectuer moi-même les étapes que je sous-traite actuellement, et aussi pouvoir travailler plus confortablement, avec le matériel adéquat. Je souhaite également pouvoir améliorer et mieux référencer ma boutique en ligne, le contexte actuel en lien avec le covid-19 ayant démontré cette nécessité, surtout pour les petits commerçants ayant été dans l’obligation de fermer boutique et de ne plus accueillir de clientèle.
Actuellement en contrat d’appui chez Coopilote (Coopérative d’activité et d’emploi) afin de tester mon projet depuis un peu plus d’un an, mon objectif final est d’ouvrir un atelier/boutique aux alentours de Lons le saunier, idéalement dans la région des lacs, zone propice au tourisme et à l’artisanat . Cette boutique me permettrait de pouvoir faire découvrir à ma clientèle le métier de bijoutier, d’avoir un lieu dédié à mes créations, et éventuellement à celles d’autres artisans bijoutiers, en dépôt vente.
==> Mon but est de proposer des bijoux fabriqués en France, des pièces uniques ou séries très limitées, bien loin de tous ces bijoux standardisés, issus de grosses industries, et souvent fabriqués à l’étranger. J’aimerais beaucoup par la suite envisager une association avec un artisan dont le métier serait complémentaire du mien, ou pas.
Et la nouveauté… Il y a un an, mon mari m’a fait une demande particulière : Des cuillères à absinthe personnalisées, pour parfaire sa collection autour de ce spiritueux. J’ai pris plaisir à lui façonner le modèle qu’il souhaitait et j’ai donc décidé de continuer sur ma lancée en proposant des pièces en édition limitée/ou uniques.À quoi va servir le financement
Ce financement va dans un premier temps servir à acquérir le matériel dans lequel j’aurais du investir au lancement de mon projet, et pour lequel mon budget de départ n’était pas suffisant.
A savoir (liste non exhaustive et ordre de priorité à étudier) :
-un poste de sertissage ( les sertissages que j’effectue se font actuellement sur mon établi de bijoutier, bien trop haut, cheville non adaptée.. ce qui me fait perdre du temps et créé des douleurs liées à de mauvaises postures de travail)
– un nécessaire pour rhodier les bijoux d’expo, et aussi pour pouvoir vous proposer cette prestation sur demande.
– Un four + équipement pour la fonte ( afin de ne plus sous-traiter la fonte à la cire perdue)
-Un tonneau à polir (pour le pré-polissage de certains bijoux)
-Ainsi que divers outils (limes/triboulets/dés à rainure etc…) et mobilier d’expo (vitrines etc)
Tous les dons permettant de surpasser cette somme seront destinés à permettre un référencement convenable de mon site et surtout à assurer les premiers mois de loyer d’une boutique ou pas de porte le plus sereinement possible.
Références et descriptifs images des créations proposées en contrepartie:
(Dans notre beau Jura, et pas que, les amateurs d’absinthe et de jolies cuillères sont présents, et on ne les oublie pas) :
A noter que ( sauf exceptions avec les contreparties demandant de nombreuses heures de travail (Cuillères), ou dates impossibles à définir dans l’immédiat) la majorité des contreparties seront livrées assez rapidement, parfois même avant la date indiquée.